Mitmachen, Schweigen oder Widerstand – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Les documents étudiés nous permettent de découvrir un visage méconnu de la résistance allemande sous le troisième Reich : le groupe de jeunes opposants connu sous le nom de Leipziger Meuten. À travers un témoignage visuel (la photographie), la présentation d'un témoignage littéraire et un article de presse contemporain, nous découvrons une jeunesse qui a su refuser l’endoctrinement, revendiqué une autre manière de vivre, et choisi consciemment la résistance, au prix du danger.

Ces documents nous permettent de mieux comprendre ce que signifie grandir dans une dictature, mais aussi comment des jeunes peuvent faire preuve de courage, de solidarité et d’esprit critique. En étudiant ces exemples, nous nous interrogeons sur nos propres valeurs : qu’est-ce que l’engagement aujourd’hui ? Que signifie résister ? Et jusqu’où irions-nous pour défendre nos convictions ?

Étudier les Leipziger Meuten, c’est aussi faire mémoire d’une histoire oubliée, longtemps passée sous silence, et réfléchir à notre responsabilité face à l’actualité. La présence dans l'extrait littéraire d'une phrase au subjonctif passé nous invite en effet à nous poser à notre tour cette question: Si j'avais été jeune sous le troisième Reich, comment aurais-je réagi ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0